Jean Cassou (1897-1986), écrivain, critique d’art, poète. Il fut le premier directeur du musée national d’art moderne.

 

Lettre tapuscrite signée adressée à Jacques Lassaigne (1911-1983), critique d’art, futur conservateur du musée d’Art moderne de la ville de Paris.

1 page in-folio. Paris, 17 janvier 1977.

Une solide relation amicale et de reconnaissance mutuelle de la part de ces deux personnalités du monde des arts, l’un au musée national d’art moderne, l’autre au musée d’art moderne de la Ville de Paris.

« Je constate d’ailleurs que de plus en plus ce qu’on appelle « Musée d’Art moderne, c’est votre musée. Et j’en suis très content pour moi et très fier pour vous. L’œuvre que vous accomplissez devient irremplaçable. Tout le reste est vain battage. »

 

Prix : 100 euros


Jean Cassou (1897-1986), écrivain, critique d’art, poète. Il fut le premier directeur du musée national d’art moderne.

Lettre autographe signée adressée à Jacques Lassaigne (1911-1983), critique d’art, futur conservateur du musée d’Art moderne de la ville de Paris.

1 page in-8. Toulouse, sans date (probablement vers le début de 1945)

Emouvante lettre sur la Résistance. Jean Cassou cite ses fameux « 33 sonnets » composés en captivité et la « voix » (radiophonique) de Jacques Lassaigne, directeur de la radio de la France libre entre 1941 et 1945.

« Mon cher ami, vous êtes assurément le J L qui, dans Beaux- Arts avez écrit des choses si généreuses et si émouvantes sur ces 33 sonnets. Soyez-en remercié, mais soyez remercié surtout du courage que votre voix, à la radio, nous a si souvent apporté. 

Je compte rentrer bientôt à Paris et reprendre (…) ma vie d’écrivain et de libre citoyen. C’est avec un vif plaisir que je vous retrouverai.»

Il s’agit des fameux 33 sonnets composé par Jean Cassou alors en prison à Toulouse pour fait de résistance. Ils seront publiés clandestinement au printemps 1944 sous le pseudonyme de Jean Noir.

 

Jacques Lassaigne fut directeur de l'information de la radio de la France libre entre 1941 et 1945.

 

Prix : 130 euros