François Anne DAVID : lettre signée

François-Anne DAVID (1741-1824), graveur de la Chambre et du Cabinet de Monsieur, marchand d'estampes.

 

Lettre signée adressée au maire d’Acqui (dans le département français de Tanaro, alors en Italie). Texte imprimé avec ajout autographe de la date « 9 fructidor an XI » (27 août 1801) et du destinataire « À monsieur le maire de la ville d’Acqui » et de l’adresse postale. 1 page 24,5 x 18,5 cm.

 

François-Anne David propose en souscription « l’une des premières épreuves du Portrait du Premier Consul », semant la confusion avec l'autre David (Jacques-0Louis).

 

Il est joint le prospectus imprimé (23 x 17,5 cm) de présentation de la gravure et de sa mise en contexte (bataille de Marengo) : « Portrait du Premier Consul à cheval, à la bataille de Marengo, au moment que le citoyen Lebrun, capitaine de troupes légères, lui apprend la mort du général Desaix ». Le prospectus, document publicitaire mythifiant le héros national, se termine ainsi : « On souscrit à Paris, chez David, rue de Vaugirard, n° 1202, derrière l’Odéon ».

Si François-Anne David n'est pas reconnu comme un graveur de première classe, il doit une partie de sa notoriété à la confusion qu'il semait apparemment volontairement avec le grand peintre révolutionnaire Jacques-Louis David, en omettant de préciser ses prénoms...

À plusieurs reprises, Jacques-louis David dut faire des mises au point dans certaines gazettes. Des souscripteurs pour l'estampe de François-Anne David, celle de bataille de Marengo, s'étant adressés à lui... Il précisait même dans les Nouvelles des Arts (1802) que lorsqu'il annonçait de nouvelles œuvres graphiques, il signait David avec ses titres "Peintre" et "membre de l'Institut".

 

La bataille de Marengo (14 juin 1800), victoire décisive pour la campagne d’Italie, connut une belle postérité artistique. On connaît de Louis-François Lejeune un tableau de la bataille (1802), de Jean Broc, élève de David, La Mort du général Desaix (1806).

Nom du produit

280,00 €

  • disponible
  • 1 à 3 jours de délai de livraison