pierre capelle

Pierre CAPELLE (1775-1851), chansonnier, goguettier, écrivain, libraire

4 lettres autographes signées adressées à Jean-Marie-Nicolas Lucas de MONTIGNY (1782-1852), fils naturel de Mirabeau. 4 pages in-12. 1839-1840. Avec adresses et marques postales.

Relations « autographiques » avec le fils naturel de Mirabeau.

« Depuis longtemps, je désire avoir l’honneur d’être en relation avec vous sous le rapport des autographes. Je possède une collection nombreuse. J’ai plusieurs doubles, et peut-être en ai-je qui pourraient vous convenir ». Il était convenu qu’ils se voient et s’entretiennent de leurs « relations autographiques », il lui apportera les pièces promises et plusieurs autres. « Il m’est venu une lettre du fameux Bruguières qui captura le comte de Mirabeau à Amsterdam. Je me propose de vous l’apporter avec quelques autres pièces jeudi prochain » s’il n’est pas empêché de « causer ce jour-là de futilités autographiques ». Il a lu depuis bien longtemps les deux derniers volumes « de [ses] excellents mémoires sur Mirabeau » qu’il lui a prêtés. Il souhaiterait les lui remettre chez lui et le lui écrit dans un style assez ampoulé.

Il est joint 13 épreuves imprimées de chansons. Les sociétés du Caveau, il y en eu quatre avec le Caveau moderne, furent des associations de chanteurs et de buveurs exclusivement masculines. La première fut créée en 1729 par le poète Pierre Gallet. En 1806, avec Armand Gouffé, Pierre Capelle ressuscite la célèbre goguette le Caveau, en créant le Caveau moderne.

 

Prix : 250 euros

Pierre Capelle

250,00 €

  • disponible
  • 1 à 3 jours de délai de livraison