Jean-Baptiste Vuillaume

Jean-Baptiste VUILLAUME (1798-1875), un des plus grands luthiers du XIXe siècle.

Lettre autographe signée adressée à Eugène Lévêque (1838-1916), érudit et collectionneur deLa Rochelle. 1 page in-4. Paris, le 15 février 1874. La bordure gauche de la lettre a été coupée, manquent quelques lettres en bout de phrase, mais sans perte de sens.

 

 

Eugène Lévêque le sollicite sur un instrument qui est sans doute passé entre ses mains. Le vieux luthier lui répond : « je ne me rappelle pas assez de l’instrument dont vous m’entretenez pour vous répondre sûrement (…) il m’a passé tant d’instruments par les mains qu’il n’y a que les premiers numéros qui me fasse impressions et restent dans ma mémoire et d’après tout ce vous me dites du vôtre, il me semble très ordinaire et sans caractère puisqu’il n’a pas de nom d’auteur ce qu’on ne manque jamais de mettre quand l’instrument à un caractère d’école quelconque, tout cela n’empêche pas l’instrument d’être bon ses cassures bien réparées ne lui ôte pas ses qualités (…).

Le violoncelle que vous avez depuis 1858 doit être aussi bon que celui de M. Lalere attendu qu’il a 15 ans de date et étant plus sec il doit vibrer encore plus facilement c’est ce qui arrive à tous les instruments ».

Jean-Baptiste Vuillaume

500,00 €

  • disponible
  • 1 à 3 jours de délai de livraison