Jules JACQUET (1841-1913), graveur, peintre : 5 lettres autographes signées

Jules JACQUET (1841-1913), graveur, peintre

5 lettres autographes signées : 2 pages in-8 (datée 1873), 3 pages in-8, 1 page in-8, 1 page in-12, 1 page in-12.

 

Intéressants courriers sur les pratiques commerciales du graveur.

 

Dans la première lettre, Jules Jacquet qui écrit à son éditeur, demande qu’il calme ses inquiétudes et qu’il garde son estime pour une nouvelle tentative auprès de ses collègues graveurs. En effet, Jacquet n’arrive pas à trouver une personne pour faire les fonds de gravures au prix voulu.  Il a cependant été en contact avec une femme : « une blonde jeune fille assez soigneuse mais sans autre mérite, ne m’a demandé pour faire les fonds que 60 f par planche. C’était hier, j’espérais bien la tenir cependant d’après ce qu’on m’avait dit qu’elle n’avait pas de travaux, mais devant ses prétentions qui étaient moindre cependant que celles des graveurs mâles, j’ai dû l’ajourner ». Ensuite, il demande à son éditeur de cherche de son côté « dans des prix possibles », il serait son obligé. En effet, il n’a eu que des refus de quatre graveurs, l’un demandant 100 francs, l’autre d’être payé par mois, etc. Il conclut : « Tous ces gens-là, que je n’ai pas l’avantage de connaître ont l’air de me prendre pour un exploitateur d’hommes ce qui me fait bien rire ».

 Dans la deuxième lettre, Jacquet, tente de dénouer un différent commercial. Il a travaillé pour 60 f la planche pour son correspondant, or il avait toujours dit que c’était insuffisant. Il a néanmoins terminé le travail pour 29 planches. Son correspondant a cru qu’il allait continuer à ce prix. Jacquet écrit : « il n’y a jamais eu d’engagement entre nous et vous allez, je pense, un peu plus loin en pensée qu’il ne vous était possible d’aller en pratique (…) la position était donc bien nette, vous ne pouviez payer plus, et moi je ne gagnais rien du tout ».

On lui offre des travaux bien payés : « il n’y a aucune raison qui m’oblige à faire votre fortune au détriment de la mienne, j’ai accepté ».

 

Il est joint trois lettres dans lesquelles : il souhaite une commande d’un grand cuivre, d’avoir pour ses archives une épreuve sur chine des deux dernières planches, renvoie une planche car il ne pourra la travailler pour la date prévue.

Jules Jacquet : 5 lettres autographes signées

180,00 €

  • disponible
  • 1 à 3 jours de délai de livraison