Claude Duboscq

Claude DUBOSCQ (1897-1938), compositeur.

 

Lettre autographe signée. 1 page in-4. Onesse (Landes), [1919].

 

Sa collaboration aux Feuillets d’art.

 

« À l’improviste notre ami Moussié [Edmond Moussié] me demande de vous envoyer au plus vite quelques pages de musique pour les premiers feuillets d’art. Je vous adresse par le même courrier une mélodie intitulée « Intimité » dont je vous prie de vouloir bien m’accuser réception. Il a été décidé avec Moussié que vous m’enverrez une épreuve à corriger ; cela est indispensable car mon manuscrit à peine lisible donnera certainement lieu à de nombreuses erreurs de lecture.

Je vous recommande de veiller à ce que le graveur reproduise le plus fidèlement possible ce manuscrit. Le nombre de lignes à la page peut varier si le format de la revue l’exige ; mais surtout que chaque ligne soit gravée telle quelle, intégralement et sans empiéter sur la suivante sans qu’une seule note soit ajoutée ou retranchée.

J’insiste sur ce détail parce que - ma façon d’écrire étant très spéciale, sans basse de mesure, sans armure – s’il n’était pas observée ma musique en deviendrait inexécutable et incompréhensible ».

Publiés entre 1919 et 1922, les Feuillets d’art, est un luxueux périodique des débuts de la période Art Déco. Michel Dufet est en le directeur artistique, Edmond Moussié, le financier.

 

Claude Duboscq est âgé de vingt-deux ans au moment de la publication de son poème musical Intimité. Il disparaît prématurément en 1 938. Admirateur de Fauré, Ravel et Satie, il a surtout composé des oeuvres de musique religieuse.

Claude Duboscq

250,00 €

  • disponible
  • 1 à 3 jours de délai de livraison