vincent courdouan

Vincent Courdouan (1810-1893) peintre, aquarelliste, orientaliste toulonnais.

 

Rare lettre autographe signée : 1 page et demie, in-8. Toulon, 7 janvier 18(6 ?)7. Tampon à froid de collection « Bath » en haut à gauche et traces de montage au verso.

 

Le peintre, tout en humilité, remercie un protecteur (marchand, collectionneur ?)  bienveillant et lui joint sans doute une petite œuvre. Il ne pourra malheureusement se rendre à Paris cette année.

 

« Monsieur,

J’aime toujours à me rappeler l’accueil plein de bonté que vous m’avez fait à Paris alors que je me suis présenté chez vous ; le souvenir de l’empressement que vous avez mis  à honorer mes faibles productions de votre attention (…) de votre bienveillance.

Je n’espère pas retourner à Paris cette année comme je me l’étais promis jusqu’à présent.

Permettez-moi Monsieur, ne pouvant aller vous remercier de nouveau de votre bonne attention de vous faire agréer par un très petit souvenir la preuve de toute la reconnaissance que je vous dois pour vos bonnes dispositions à mon égard.

En vous priant, Monsieur de me le conserver, veuillez…

P.S. : J’envoie quelques aquarelles au Salon de cette année. Je serai heureux qu’elles puissent comme par le passé capturer votre attention et mérité à leur auteur la haute protection que vous leur aviez accordées l’année dernière avec tant d’empressement et de bienveillance ».

 

 « Vincent Courdouan est considéré comme le chef de file de l'école provençale (école toulonnaise): Il est non seulement un grand peintre de marine, un paysagiste de l'arrière-pays et du littoral varois mais également un peintre orientaliste et surtout un dessinateur émérite. Le catalogue de ses œuvres recense 170 dessins et fusains, 115 aquarelles et gouaches, 145 pastels et 175 huiles. » Source : Wikipedia.

 

Prix : 150 euros

Vincent Cordouan

150,00 €

  • 1 à 3 jours de délai de livraison