jean-jacques uhrich

[GUERRE DE 1870] Jean-Jacques UHRICH (1802-1886), général de division, gouverneur militaire de Strasbourg lors de la guerre de 1870, il décida de capituler face aux Prussiens

 

Lettre autographe signée adressée à l’avocat Charles Henry du Buit (1837- 1919). 2 pages in-8. 11 août 1873. En-tête « 6e division militaire ».

 

Intéressante lettre sur la capitulation de Strasbourg. Il reçoit le courrier de son correspondant de Bâle et le remercie de ce qu’il dit « de bon et d’élogieux. Mais je suis loin de mériter tout cela. Je n’ai fait que mon devoir et encore ai-je succombé ! »

« J’ai été très bien aidé par mon conseil de défense et par quelques vaillants officiers que j’avais auprès de moi. Quoi qu’il en soit la récompense a été bien belle. Le Gouvernement m’a offert le portefeuille de la Guerre et j’ai dû décliner ce grand honneur jamais rêvé, les termes de la capitulation s’y opposant formellement ».

Le général transmet ses salutations à la femme de son correspondant : « qui aurait dû faire une visite à son beau-frère pendant le siège, et qui aurait vu de belles choses ».

 

200 €

[GUERRE DE 1870] Jean-Jacques UHRICH

200,00 €

  • 1 à 3 jours de délai de livraison