PHOTOGRAPHIES

La photographie est un vaste monde ! Cet aphorisme banal, proche du cliché (sans jeu de mot) comporte néanmoins une part de vérité que tout amateur et collectionneur éprouve. Entrer dans cet univers qui a bouleversé notre regard ainsi que notre compréhension de ce monde enfin révélé si divers ne nécessite pas au début de la démarche de connaissances spécifiques. Il s'agit de se laisser porter par les découvertes et dans ce domaine de collection il y en a beaucoup, beaucoup.

 

Une des caractéristiques les plus intéressantes de cette forme d'expression a été son extraordinaire diffusion et démocratisation. Réservée à ses débuts à une élite argentée (le matériel coûtait cher, la technicité nécessitait une formation), les progrès techniques très rapides ont été portés et amplifiés par une fascination pour l'image. La population s'en est emparée très rapidement.

 

De mon point de vue, c'est d'abord une image que l'on cherche plus qu'un nom, puis une composition, puis un sujet, un thème. On interrogera vite une période et, si on l'élargit, on s'intéressera forcément à la technique. 1839 est la date officielle de la découverte du premier procédé photographique, c'est à la fois ancien et récent comparé à l'invention de l'écriture...

 

Alors que les techniques sont répertoriées et assez facilement reconnaissables dans le domaine de l'estampe, celles de la photographie ont maintes fois évolué, parfois dans des directions différentes, et surtout en très peu de temps.

 

"Ecrire avec la lumière" est l'origine grecque du mot photographie, d'autres préfèrent la traduction "peindre avec la lumière". L'une ou l'autre font donc lien avec l'écriture et avec l'image qu'elle soit peinte, dessinée, gravée ou imprimée !

 

L'angle "éditorial" de ce site en matière de photographie propose aux collectionneurs et amateurs de nombreux thèmes. Comme pour les autographes, il est privilégié une approche documentaire. Celle-ci n'interdisant pas évidemment la recherche de la belle composition, de la photographie signée ou de la photographie dite "artistique". Dans nul autre domaine de l'activité humaine, existe cet intérêt très marqué pour les épreuves dites "anonymes", c'est-à-dire celles dont l'auteur n'est pas déterminé. Leur valeur marchande peut dépasser le prix de photographies signées ou tamponnées par des photographes connus.

 

Une de synergies évidentes est par exemple la mise en regard d'un écrit, lettre autographe ou manuscrit, d'un auteur, artiste ou personnalité, avec le portrait photographique de ce dernier. La correspondance est  à l'oeuvre. Vous trouverez de nombreux portraits d'écrivains, d'artistes plasticiens, d'acteurs et d'actrices et d'autres personnalités.

 

Quelques références.

Sous la direction d'Anne Cartier-Bresson : Le Vocabulaire technique de la photographie, Paris, Marval, 2008.

D'AUTRES PIÈCES SONT EN VENTE DANS LA BOUTIQUE EBAY DE CD GALERIE.