Jules Massenet

Jules MASSENET (1842-1912), compositeur.

 

Un plan « très ballet ».

 

Lettre autographe signée. 4 p. in-12. Paris, 27 août 1875.

 

« Je suis dans le final du ballet que je cherche depuis 6 jours !!!!!! – je crois le tenir – Sera-t-il bien venu ? Cela est très difficile d’écrire un ballet sans se servir des formules dansantes et banales et cependant il faut de la mélodie, du rythme, de l’entrain et faut que ces demoiselles soient à leur âge ! Voici mon plan – très musical comme toujours et je l’espère aussi, très ballet » et propose pour ce « divertissement » un titre « Scènes de ballet ».

Puis sous le titre « 6e suite d’orchestre », il décline des extraits d’Hérodiade (son opéra). Il poursuit sa lettre : « J’ai dîné hier soir chez Halévy, Sardou… » et donne un calendrier des différentes étapes de travail jusqu’au 1er juillet afin « d’être libre de travailler à l’ouvrage Halévy à Fontainebleau de juillet à octobre ».

 

Massenet continue d’écrire dans les marges verticales : il a occupé son temps au bord de la mer à écrire un rapport sur les envois de Rome, « quand veux-tu l’argent ? » ; « le vaporisateur va-t-il bien, est-il ce qu’il faut ? », « Tu pourras en toute sécurité installer les meubles à partir du 5 ou 10 septembre ».

Jules Massenet

350,00 €

  • disponible
  • 1 à 3 jours de délai de livraison