charles combes

Charles Combes (1801-1872), ingénieur des mines, directeur de l’école des mines de Paris, Professeur de mathématiques, de mécanique appliquée et de levé des plans à l'École des mineurs de Saint-Étienne, puis à l'École des Mines de Paris. Auteur d’un traité d’exploitation des mines

Lettre autographe signée adressée à un « cher camarade ». 3 pages in-8. Sainte-Hippolyte. 27 juillet 1859.

Il a lu dans le Moniteur son discours d’ouverture de la séance générale de l’Institut et lui transmet ses compliments : « vous vous en êtes, à mon avis, fort bien tiré, et je ne doute pas que votre auditoire n’ait porté en général le même jugement ».

« Votre devise Esse non Videri [mieux vaut être que paraître] n’a pourtant jamais été, que je sache et ne sera jamais, je crois, celle des académies pas plus que des Académiciens mais ces compagnies et leurs membres font bon accueil aux préceptes qu’elles sont le moins disposées à suivre, parce que l’orgueil ou la vanité de chacun trouve le moyen de se donner une petite satisfaction ; or plusieurs, en sortant de la séance, pensaient sans doute qu’ils valaient au fond beaucoup mieux qu’ils n’en avaient l’air. »

Il évoque ensuite les travaux de prolongement du boulevard de Sébastopol dans les rues d’Enfer et de l’Est. Il pense peut-être qu’il y aurait « quelque chose d’utile à faire dans l’intérêt de l’école ». (L’Ecole des Mine).

Il est en vacances, il va rentrer dans huit jours. On lui a transmis une lettre concernant une augmentation et un bonus.

 

Prix : 200 euros

Charles Combes

200,00 €

  • disponible
  • 1 à 3 jours de délai de livraison