Richard Joseph Courtois

Richard Joseph COURTOIS (1806-1835), physicien et botaniste belge.

 

Rare lettre autographe signée adressée au botaniste Theodor Friedrich Ludwig NEES VON ESENBECK. En allemand. 3 pages in-4. 1834. Le savant décède prématurément l'année d'après.

 

Belle lettre sur les Floralies de Gand en 1834.

 

Courtois a reçu des graines de son jardin botanique et de celui de Breslau. Il a envoyé le colis à son ami Lejeune (le botaniste Alexandre Louis Simon Lejeune avec qui il a travaillé et publié). Il va lui envoyer de son côté des graines et une collection d'espèces autochtones. Il évoque son ancienne collection d'espèces. Aujourd'hui, il en a moins mais décline les espèces qu'il peut lui envoyer : plantaginea, pendula, umbrosa, etc. Il lui promet que l'année prochaine, lorsqu'il reviendra à Campin, il pourra se faire une belle collection pour lui et pour son correspondant.

Il évoque le développement d'un myrthe (apiculata), cite un des botanistes du nom de Reichenbach, évoque un pélargonium, une exposition florale à l'Université de Gand qu'il décrit longuement : des dorianthes qui auraient fleuries pour la première fois sur le continent européen, des difficultés de température avec les serres qui pouvait monter jsuqu'à 30 °, des variétés de camélias, des amaryllis, l'acacia longifolia, un prix qui a été décerné, un Paeonia Moutan qui comptait plus d'une centaine de fleurs.

Richard Joseph COURTOIS

280,00 €

  • disponible
  • 1 à 3 jours de délai de livraison