jean baptiste guillaume haillet de couronne

Jean-Baptiste Guillaume Haillet de Couronne (Rouen 1728 – 1810), savant et érudit, membre de l’Académie de Rouen dont il fut avant la révolution, secrétaire perpétuel

Manuscrit autographe signée, extrait du registre de l’Académie royale des sciences, belles lettres et arts de Rouen du 22 septembre 1780, à propos d’une réclamation faite par Louis-Alexandre Dambourney (Rouen 1722 – Oissel 1795), botaniste. 2 pages et demie.

Ce dernier, membre de l’Académie Rouen, y a présenté un Mémoire sur la culture de la garance qu'il venait d'acclimater en Normandie, résultat inappréciable pour les teinturiers qui trouvaient ainsi chez eux une garance supérieure à celle de Smyrne et de Hollande.

Dambourney souhaite faire cesser une querelle « Je prétendrai toujours devancer ceux qui me disputeront cette carrière parce que dans les arts les fait seuls sont d’époque » sur ses découvertes notamment « l’identité produite par chaque végétal de la même famille ».

« La bibliothèque de Jean-Baptiste Guillaume Haillet contenait des livres de la plus grande rareté et était composée de plus de trente mille volumes. Celle-ci était toujours ouverte aux savants, et lui-même se plaisait à leur communiquer ses propres recherches bibliographiques et littéraires. À l’exception des deux Éloges cités, aucun autre de ses ouvrages n’a été imprimé ; mais ses manuscrits ont passé dans différentes mains et ils ont été consultés avec fruit pour plusieurs entreprises littéraires. » Source : Wikipédia.

 

Prix : 230 euros

Jean Baptiste Haillet de Couronne

230,00 €

  • disponible
  • 1 à 3 jours de délai de livraison