René Blum (1878-1942), critique d’art, directeur artistique.

René BLUM (1878- mort à Auschwitz en 1942), critique d’art, directeur artistique, co-fondateur des Ballets russes de Monte-Carlo en 1929.

 

Lettre autographe signée adressée à Monsieur [Arthur] Lefebvre, coiffeur et homme de lettres. 3 pages in-8. Sans date. [1910].

 

Une farce littéraire théâtralisée.

 

René Blum et les écrivains Paul Reboux et Charles Müller organisent en mars 1910 au Café de Paris un banquet afin d'y célébrer le coiffeur lillois, Arthur Lefebvre - auteur d’ouvrages tels Bas les masques, La Femme de demain, Les Hommes de demain par l'image et Une Révoltée.

Ils le présentent comme le plus grand écrivain français et un des plus grands penseurs du siècle. Une lecture est même organisée avant le banquet avec de nombreux convives. Les journaux, complices (ou non), rendent compte de l’événement. Sont même publiées des félicitations d’hommes de lettres illustres qui ne purent assister au banquet…

 

Cette longue lettre adressée à « M. Lefevre » [SIC] fait partie de la farce. Elle rend compte d’une publication d’ordre littéraire et artistique qui a eu des échos dans la presse. « Notre brochure a fait une profonde impression dans tous les milieux littéraires et artistiques. C’était le principal sujet de conversation des dernières répétitions générales et je pourrai citer des noms d’écrivains considérables qui m’ont parlé de vous de la manière la plus sympathique ». Dans le premier paragraphe, René Blum cite les écrivains Paul Reboux et Charles Müller qui sont partis en Italie. Il s’attache ensuite à réagir à une critique discordante de Paul Mille, ce « vieil arriviste », qui a paru dans Le Temps . Il soutient que c’est plutôt un honneur d’avoir une critique négative de Paul Mille, etc. En post-scriptum, il cite l’écrivain Maurice Level qui conseille à Arthur Lefevre de répondre à Paul Mille.

René Blum

120,00 €

  • disponible
  • 1 à 3 jours de délai de livraison