ivan woestyne

Ivan de WOESTYNE (1834 à Bruxelles-), journaliste, essayiste

Lettre autographe signée adressée à l’acteur Frédéric Febvre (1833-1916) de la Comédie Française. 4 pages in-4. 1894. Déchirures au plis horizontaux.

Le journaliste demande l’aide de la Maison Rothschild

Longue lettre sur la situation professionnelle et financière difficile dans laquelle le journaliste se trouve. Avec humour cependant, il décrit sa situation. Reprenant la formule : « ‘Le journalisme conduit à tout, à condition d’en sortir’, jamais, depuis le 24 septembre 1865 que je suis entré au Figaro, je n’en suis sorti, donc je ne suis arrivé à rien qu’à une détresse qui chaque jour augmente ». Il précise qu’il a la tutelle d’une enfant de 9 ans dont il a pris la charge.

S’étant fâché avec Drumont (Edouard Drumont journaliste), il n’a pas retrouvé de travail, lui qu’on appelait « le Roi des reporters » et qui connaît toute l’Europe. Il en appelé à Mézières (Alfred Mézières) de l’Académie française et Hadrien Hébrard du Temps« Ils n’ont pu me trouver du travail : je suis trop vieux ».

« Quand est mort Magnard (Francis Magnard), je suis devenu le doyen du Figaro, avec Claretie (Jules Claretie) et Lockroy (Edouard Lockroy) ». Ni l’un, ni l’autre, et il décrit ce qu’ils lui ont fait, n’ont pu faire bouger sa situation.

 

Sur les deux autres pages, il rapporte à Frédéric Febvre, les termes d’une rencontre fortuite avec Sardou (Victorien Sardou) au cours de laquelle, Sardou qui lui donne de l’argent et se propose de l’aider « Que puis-je encore pour vous, dites, je le ferai ». C’est alors qu’il évoque des sommes d’argent qu’il aurait reçues à deux reprises au cours de sa vie du baron de Rothschild sans qu’il ne le demande. Et c’est pourquoi, il a essayé, explique-t-il à Sardou, de reprendre contact avec la famille Rothschild mais en vain. Il a donc demandé à Victorien Sardou d’établir de faire le nécessaire et demande dans cette lettre à son ami l’acteur Frédéric Febvre, « Vous qui êtes dans la maison (…) voulez-vous aller chercher la réponse en frappant au cœur de la Baronne ? ».

Ivan Woestyne

130,00 €

  • disponible
  • 1 à 3 jours de délai de livraison