richard Huelsenbeck

Richard Huelsenbeck (1892-1974), écrivain et poète. L’un des fondateurs de Dada au Cabaret Voltaire à Zurich en 1916.

Tapuscrit non signé d’époque de son Manifeste Dada de 1949 traduit en français par Robert Valençay. 8 pages in-4, d’époque, numérotées. Traces de trombone, quelques salissures.

Ce manifeste qui revient sur la naissance du mouvement Dada provoqua des réactions hostiles notamment de la part de Tristan Tzara. A l’origine, le manifeste devait être inclus dans l’ouvrage de Robert Motherwell The Dada  Painters and Poets avec le texte de Tzara An introduction to Dada. Les deux textes furent publiés séparément sous forme de plaquette.

 « Le poète allemand Richard Huelsenbeck, présent à Zürich en février 1916 aux côtés de Tristan Tzara, Hugo Ball, Marcel Janco, Hans Richter, Jean Arp, Sophie Taeuber, et de tous les autres, lors de la fondation du Cabaret Voltaire, se réclame l’inventeur avec Ball du mot Dada. Paternité qui, selon certains, reviendrait à Tzara. Il est le propagateur du mouvement à Berlin en 1918 où il fonde le Club Dada et l’auteur du premier Manifeste dadaïste de Berlin, présenté sous forme de tract à la soirée d’ouverture du Club Dada, au printemps 1918. » Extrait d’une notice de l’exposition Dada en 2006 à Beaubourg.

 

Prix : 220 euros

Richard Huelsenbeck

220,00 €

  • disponible
  • 1 à 3 jours de délai de livraison