gaston vuillier : lettre AUTOGRAPHE SIGNÉE

Gaston VUILLIER (Perpignan, 1845 Gimelles-Cascades, 1915), peintre, voyageur et ethnographe français

 

Lettre autographe signée adressée à l’acteur Frédéric Febvre (1833-1916) de la Comédie-Française. 7 pages in12. Gimmer, 15 juillet 1913.

 

« Vous verrez éclater un scandale abominable ».

 

Précisant que « le Prussien est toujours là, il travaille en-dessous et il veille », le peintre se confie à l’acteur à propos d’une « association politicofinancière créée pour [les] déposséder avec l’appui d’une municipalité imbécile et avide ». Il a des relais à Paris à qui il transmet ses informations « et si l’État ne va pas jusqu’au bout de son devoir, vous verrez éclater un scandale abominable ». Il se prépare comme aux veilles des grandes batailles. Il lui demande également s’il a lu sa lettre ouverte publiée par la presse et regrette que Poincaré n’ait pas eu le beau geste de consacrer par une visite le site classé. Il a lu les souvenirs de l’acteur et le félicite. Il souhaite lui donner une « aquarelle gitana offrant des fleurs ».

Il écrit également à propos de trois objets très rares rapportés de Grenade : un buste datant du 17e siècle de sainte Thérèse reliquaire sans reliques, en bois doré et plein d’ornements, provenant d’un prêtre descendant du poète espagnol Martinez de la Rosa ; un meuble (secrétaire) du 15e siècle ; une selle hispano-arabe avec un lion en bronze de même caractère héraldique que ceux de la fontaine de l’Alhambra. Il est vendeur de ces objets en faisant un léger bénéfice.

 

Enfin, il évoque les fameuses cascades de Gimel que le peintre a fait classer en 1912. Il se rend à Tulle pour créer « une zone de protection pour les cascades ». L'association politico-fiancière évoquée en début de lettre est probablement liée au classement des cascades.

Gaston Vuillier

180,00 €

  • disponible
  • 1 à 3 jours de délai de livraison