Jean-Michel atlan

Jean-Michel ATLAN (1913-1960), peintre

 

Lettre autographe signée adressée au critique d’art René RENNE avec un texte en prose inédit. 4 pages in-12. Paris, 1946. Poésie de peintre. René Renne souhaite publier un ouvrage qui rassemblerait des poèmes de peintres.

 

Atlan, « complètement crevé de fatigue », lui envoie un très beau courrier. « Ci-joint un texte de moi, votre idée est très amusante et ce sera sûrement curieux (et mieux que curieux) de voir assembler des poèmes de peintres ». Avant de livrer son texte inclus dans le courrier, il répond à des demandes de Renne :  

« Braque : renseignements prix chez Maeght – je vous répète seulement ce qu’il m’a dit – Braque n’aurait pas écrit de poèmes en dehors des textes dans ses Cahiers et qui tiennent à la fois de l’aphorisme et du poème en prose si on veut, souvent très réussis ». « Matisse : Maeght vous conseille d’aller le voir, il est actuellement dans le Midi ». « Bonnard : quelques aphorismes poétiques dispersés et quelques vers dans Verve ». Il lui parlera plus de son travail lorsqu’il aura lu son article sans Les Cahiers du Sud. « Je vous dirai bien franchement ce que j’en pense ».  Sur 2 pages, il livre son texte intitulé Zinédi « (prologue, dialogue et argument) et trois sous-titres ». 

« I - tel père, tel vice » : sur le fils aîné d’un bourreau « qui avait l’âme d’un sophiste : il coupait toujours les cheveux en quatre, puis en huit, puis en seize et quant il n’y avait plus de cheveux il coupait les têtes, les bras, les jambes, il coupait tout ce qui lui tombait sous la main » « II - Dialogue avec le Roi » : « - La veuve ? Chatouillez-la au bel endroit : qu’elle crève ! Ami faites-la mourir en croix ». (...) 

« c’est inédit et ça ne fera sûrement pas plus d’une page ». 

 

Prix : 700 euros

 

Atlan

700,00 €

  • 1 à 3 jours de délai de livraison