Le Train de l’Europe (ou Europazug)

Le Train de l’Europe (ou Europazug)

6 tirages argentiques d’époque, vers 1952 ou 1953. 21,5 x 16,5 cm ; 1 tirage : 12,5 x 21,5 cm.

Un des wagons présenté sur l’esplanade des Invalides, Paris ; garde républicaine pour l'inauguration ; vue de l'exposition ; le train de l'Europe en gare ; il est joint trois photographies du plan du train.

Dans le cadre de l’aide américaine à l’Europe (plan Marshall) en 1949-1950, une administration spécialisée l’European Cooperation Administration (ECA) réalise une grande opération médiatique : un train de l’OECE constitué de wagons nationaux va parcourir l’Europe. L'exposition itinérante intitulée "Coopération des peuples libres", présentée dans 5 ou sept wagons se transformant en cimaises, portera sur les efforts réalisés par chaque pays dans le domaine de la production et de la productivité pour donner une image claire de la coopération européenne.

 

Ce "Train de l'Europe" fut inauguré le 21 avril 1951 lors d'une cérémonie à la gare centrale de Munich. Il parcourut ensuite, jusqu’en 1953, les pays suivants : Norvège , Danemark , France , Italie , Trieste , Autriche , France et Belgique.

Le Train de l’Europe (ou Europazug)

200,00 €

  • disponible
  • 1 à 3 jours de délai de livraison