Francis de MIOMANDRE (1880-1959), romancier.
1) Lettre autographe signée adressée au poète Paul FORT. 1 page in-8. Paris, 1915. En-tête du Ministère de la Guerre.
Il est chargé d’une enquête pour Le Soleil du Midi (« un important organe de décentralisation provinciale ») afin de savoir ce que les meilleurs écrivains et poètes « pensent que sera la littérature française après la guerre ». Il le sollicite pour sa réponse et l’envoi d’un portrait.
2) Lettre autographe signée adressée à Jean Aubert (1921-2011), poète, éditeur, fondateur de l’Association Flammes vives dans les années 1950. 1 page et demi in-8. Paris, 12 avril 1956.
Il ne peut pas écrire un poème-hommage à Jacques Hébertot (1886-1970), poète, directeur de théâtre, organisé par Jean Aubert dans le cadre de la revue (Flammes vives). Mais lui rend hommage dans la lettre.
« Je suis, hélas ! incapable de composer un poëme sur Jacques Héberto ; mais je tiens essentiellement à m’associer à l’hommage que vous préparez en l’honneur de cet homme éminent, de cet animateur plein de courage, envers qui le théâtre contemporain ne sera jamais assez reconnaissant pour son admirable esprit d’indépendance, pour la merveilleuse direction qu’il apporte dans la découverte des talents jeunes et vivants (…)
À notre époque de confusion et de désagrégation, il sut – au prix de son repos et de sa santé – défendre l’idéal d’être celui de tous ceux qui comprennent et sentent le rôle sacré du théâtre.
(…) »
Il est joint :
1) Envoi autographe signé à Roger Nicolle sur la page de titre détachée du livre La vie amoureuse de Vénus (tirage ordinaire). In-12 (18 x 11,5 cm). Sans date.
« …qui vient de la Pais chercher Vénus dans la boîte à bouquins »
2) Envoi autographe signé à Roger Nicolle sur la page de titre détachée du livre L’Amour de Mademoiselle Duverrier (tirage ordinaire). In-12 (18 x 11,5 cm). Sans date.
« En bien sympathique hommage ».
120,00 €
Prix final, frais de port offerts dans certains pays1
Frais de port offerts dans les pays suivants: France Autres pays Réduire