Charles Louis Stanislas Heurteloup

Charles Louis Stanislas HEURTELOUP (1793-1864), chirurgien urologue

 

Lettre autographe signée adressée au médecin Hippolyte Louis ROYER-COLLARD (1802-1850). 2 pages et demie in-4. Londres, 1831.

 

Amusante lettre au style enlevé. Avec humour, le scientifique demande à son ami des conseils pour recevoir une décoration.

 

Mon cher Hyppolite, si vous n’avez pas peur des revenants et surtout de ceux dont vous n’avez pas entendu parler depuis longtemps vous regarderez mon nom à la fin de la lettre et vous vous rappellerez un ancien ami qui conserve de vous un long et tendre souvenir .

 

Je ne croyais mon cher Royer (…) que je devais m’adresser pour mes relations diplomatiques à mon ancien élève en chair humaine vivante . Fait-il ici référence à l'obtention de son agrégation ? : Vous avez donc quitte la trousse dégoutante pour le portefeuille des Colbert et des Lully, tant mieux car je crois que l’un vous va mieux que l’autre et développe.

 

Comme je vous connais vous arriverez, n’en doutez pas, à remplir une destinée confortable c’est-à-dire embellie par la considération que vous vous attirerez dans votre nouveau métier et amabilité pour la jouissance qui naitront d’un bien être pécuniaire qui s’accorde si bien avec le besoin de votre estomac et de cet autre organe… .

 

A présent mon cher ami (…) j’ai suffisamment préparé votre oreille à entendre une supplique, excusez-moi (…) ».

 

Il lui rappelle qu’il est parti en Angleterre développer avec son petit talent ses recherches coûteuses sur la lithotritie dont il va bientôt publier des nouveaux résultats, espère un prix mais surtout une décoration. Je vous écris, non pas encore pour que vous me donniez, s’il est possible le coup d’épaule de l’amitié, mais simplement pour que vous me donniez vos conseils dans la personne à laquelle je dois adresser ma demande .

 

Il cite le prince de Talleyrand, ambassadeur à Londres, à qui il va remettre une lettre puis lui demande : Croyez-vous qu’Odilon Barrot soit dans une position a m’être utile ? Cependant j’aimerais mieux n’y pas avoir recours .

 

Fils du célèbre chirurgien militaire de la Grande Armée Nicolas Heurteloup. Médecin urologue installé à Londres. L'Académie des sciences lui décerna plusieurs prix pour ses travaux sur la lithotritie.

Heurteloup

Lettre autographe signée adressée au médecin Hippolyte Louis ROYER-COLLARD (1802-1850). 2 pages et demie in-4. Londres, 1831.

400,00 €

  • disponible
  • 1 à 3 jours de délai de livraison