pierre leprohon

Pierre LEPROHON (1903-1993), écrivain, historien du cinéma

Lettre autographe signée au scénariste Georges Buraud (1892-1952), collaborateur d’Abel GANCE. 3 pages in-4. Sans date, fin des années vingt. Quelques déchirures sur les bords du papier.

Longue lettre dans laquelle il revient sur les ennuis concernant La Fin du monde (un corpus de scénarios sur la vie des prophètes) d’Abel Gance. Il a reçu une lettre et des photos d’Epstein (Jean Epstein) et va pouvoir visionner à Paris le film Finis terrae. Il l’invite à cette occasion.

Il lui parle de son avenir professionnel et lui écrit qu’il aimerait tellement travailler avec lui. À défaut, il va trouver un emploi de bureau. Il lui annonce son souhait d’écrire un livre d’esthétique sur le cinéma et décline quelques films dont Tempête sur l’Asie (1928) de Vsevolod Poudovkine.

Leprohon le remercie de sa réaction à la vue de ses photos : « Le cinéma me semble aujourd’hui al continuation directe de la poésie. Le but est au fond le même ».

 

Enfin, il donne ses impressions sur un numéro des Arts sur l’art moderne : « … autre aspect qui me laisse rêveur, car sans être aveuglément passéiste, j’ai peine à découvrir les raisons secrètes qui conduisent les peintres modernes vers des conceptions pour le moins étranges. »

Pierre Leprohon

120,00 €

  • disponible
  • 1 à 3 jours de délai de livraison