Auguste Pavie

Auguste Pavie (1847-1925), explorateur, diplomate, photographe.

 

Ancien militaire, fin connaisseur de l’Indochine, immergé dans les cultures locales, il dirigea entre 1881 et 1885, le chantier de la ligne télégraphique entre Phnom Penh et Bangkok.

 

Lettre autographe signée adressée à l’éminent professeur (entomologie, physiologie, anatomie comparée) Henri Milne Edwards. 4 p. in-8. Bangkok, 11 avril 1883.

Très belle lettre du jeune explorateur qui documente son premier contact avec Henri Milne Edwards, directeur du Muséum d’Histoire naturelle.

 

Auguste Pavie dans son ouvrage Mission Pavie : Indo-Chine 1879-1895 (Paris, Ernest Leroux, 1898-1919) relate p. XIX de la préface comment il est entré en relation avec Henri Milne Edwards. « N’osant m’adresser directement à l’illustre vieillard, j’avais écrit à son fils Alphonse (…) Quand ma lettre parvint au Muséum, celui-ci était absent (…) Henri Milne Esdwards l’ouvrit, il y vit  mon scrupule à le déranger et tint à me répondre lui-même ».

 

Nous retranscrivons entièrement la lettre.

« Monsieur le directeur,

J’ai eu un grand honneur hier, j’ai reçu de vous une lettre.

Et comme ceux qui sont petits et en bas vivent beaucoup d’espoir, je me suis pris à penser que c’était peut-être aussi un grand bonheur.

Je n’aurais pas osé m’adresser à vous tout d’abord, l’occasion s’offre, je la prends.

C’est hardi, mais un soldat du Progrès fout d’enthousiasme et de foi brûle vite ici. Il n’a point le temps de prouver s’il a ou non du mérite ; il faut le deviner, le croire.

La lettre, il est vrai dit simplement que M. Milne Edwards, votre fils étant absent, il ne faut pas attribuer retard dans réponse à indifférence de sa part.

Mais cette attention que vous avez eue, cette peine que vous prise, permettent-elles pas d’espoir, que vous-même n’êtes pas indifférent au but vers lequel je cours ?

Et cet espoir veut-il pas qu’en même temps que je vous dis de tout mon cœur merci. Je demande au prince de la Science dont le regard est ainsi tombé sur moi, appui, aide ?

Les yeux sont sur l’Indochine, elle le vaut vous le savez. Dans modeste mesure, je travaille de toutes mes forces à le montrer. On a bien plus de courage dans la  marche en avant lorsqu’on se sait regardé, soutenu. Ne vous arrêtez pas à la marque d’intérêt donnée, mais faites que j’aie à prouver combien confiance mise en moi aura été bien placée ».

 

 

Auguste Pavie

600,00 €

  • disponible
  • 1 à 3 jours de délai de livraison