abbé henri bremonD

Abbé Henri Bremond (1865-1933), historien, critique littéraire

Lettre autographe signée adressée à un l’éditeur d’Edouard Dhorme. 4 pages in-8. Arthez d’Asson.

Bibliophilie.

« Le livre de E. Dhorme sur la poésie biblique est une merveille. Si je n’arrive pas trop tard, vous serez bien aimable de retenir pour moi un des exemplaires pur fil. Si j’en avais le temps j’en écrirai des pages et des pages ».

Edouard DHORME (1881-1966), assyriologue, traducteur de la Bible, enseignant. Auteur en 1931 de La Poésie biblique. Introduction à la poésie biblique et trente chants de circonstance (Paris, Bernard Grasset).

« Je n’ai pas répondu à votre questionnaire sur la critique. L’idée est splendide, mais me paraît chimérique. » Il s’en explique et cite un exemple d’un article « D. Saurat » (Denis SAURAT) à propos de SAINTE-BEUVE.

 

Il suggère une idée : « J’aimerais mieux un choix – en 2 ou 3 volumes – de ce qui a été écrit de plus décrit, de significatif, mettons depuis la guerre – et il ne faudrait s’en tenir là. Je voudrais toute une bibliothèque Crespin où seraient recueillis les articles essentiels epoch-making – depuis, au plus tard le milieu du XVIIe siècle ». Des articles qui ont la valeur d’un « manifeste » : celui de Désiré NISARD (1804-1874) contre la « littérature facile » ou celui sur la « littérature brutale » de Jean-Jacques WEISS. « La collection serait d’un prodigieux intérêt (…) mais encore une fois, il ne faut que de l’exquis ».

abbé Henri Brémond

180,00 €

  • disponible
  • 1 à 3 jours de délai de livraison