elie richard

Élie RICHARD (1885-1976), poète, écrivain, journaliste à Paris-Soir dans les

années 1930

 

Correspondance adressée au peintre, graveur sur bois, illustrateur et anarchiste Germain DELATOUSCHE (1898-1966). 12 lettres autographes signées, principalement in-4, 17 pages, entre 1941 et 1960.

 

Les lettres sont souvent des réponses aux voeux de Germain Delatousche qui les accompagnait souvent d’un bois gravé. Élie Richard l’interpelle à plusieurs reprises lui demandant de venir manger avec lui ou chez lui : « je commence à croire que tes promesses sont du genre parlementaires ». Journaliste, il organise parfois des expositions auxquelles il invite Delatousche. Il décrit adroitement les toiles de son ami : « Nous t’avons retrouvé avec ta

palette si nourrie de couleurs, parfois sourdes, je veux dire profondes, qui savent exprimer les sentiments de ces rues où passe une humanité parfois (aussi) triste mais au coeur vibrant ». Parfois il se fait nostalgique de leur

amitié : « il y a 36 ans que tu passais les ponts de la Seine pour venir... » et se pose la question de la finalité de leurs parcours respectifs : « À quoi bon ? Valait-il pas mieux la paix et l’amitié toutes simples ? Non, il faut souffrir ».

Dans une lettre de 1957, il se fait plus incisif : « Nous en sommes toi et moi une preuve qui vivons sans nous inquiéter des milliards dont ont besoin les péquenots qui dirigent la planète politique ».

Il est joint un poème autographe signé d’Elie Richard : Fenêtre dans l’eau, 5 strophes de 4 vers chacune.

 

L’oeuvre de Germain Delatousche est depuis peu redécouverte. Ses « architectures de la pauvreté » comme l’écrivait Michel Ragon, des paysages urbains du vieux Paris, sans animation humaine, sont relativement passés inaperçus, sauf au Salon d’Automne dont il fut sociétaire.

La facture de ses oeuvres pourrait faire penser à Utrillo, si ce n’est que sa gamme de couleurs est sans concession. Il a surtout peint le XIIIe arrondissement de Paris où il habitait. Il a illustré quantité d’ouvrages.

 

400 €

Élie RICHARD

400,00 €

  • 1 à 3 jours de délai de livraison