henri sauguet

Henri Sauguet (1901-1989), compositeur

Lettre autographe signée adressée à « Louis » [Louis Émié (1900-1967)], poète, romancier, journaliste. 4 pages in-8. Paris, 7 février 1962.

Très intéressante lettre sur les ressources d’Henri Sauguet et les droits d’auteur qu’il estime sous-évalués par rapport à ce que verse la télévision pour la retransmission de spectacle. Il se confie  à Louis Émié. « La somme considérable d’œuvres que j’ai écrites ne me rapporte pas 500 frs par mois. Non ! Il faut que j’en fasse toujours de nouvelles pour alimenter ma caisse. »

« Mais D… a été alerté aussitôt, tant par (…) que par moi-même avec mission d’en informer Ch. D. pour qu’il agite la question sur le plan politique. Il semble que (…) n’ont produit aucun effet. En tout cas D… a laissé tomber : c’est un homme qui ne veut pas d’histoires avec la T.V. à cause de son Festival peut-être. Il n’en est pas moins vrai que son Festival a reçu de la T.V. de l’argent pour filmer qui Derenne, P…, E… et …, les théâtres ont été grassement payés et Salabert itou.

(…) ni vous, ni moi n’avons rien reçu (nos droits en cas de passage au programme (...). Mais enfin tout cela (…) près d’un million aux contribuables.

Je crois que si vous pouvez agiter ce grelot à S. O.  [Sud-Ouest] ce  serait extrêmement important. « Les Folies de la T.V. » et « A quoi servent les millions payés par le contribuable français »…. Cela produirait certainement un certain effet : et pour ne pas avoir l’air de se de se (…) que de ce qui nous concerne, vous pourriez évoquer l’histoire Dali qui d’ailleurs a fait l’objet d’une interpellation à l’Assemblée.

Mais j’ai trouvé que 13 000 frcs pour la cantate c’était énorme. A qui vous (…) dire ? Savez-vous que pour Les Forains au Grand Théâtre je touche 4 000 frs au (…) (les 3 représentations des Mouvements du Coeur à Marseille ne m’ont pas rapporté 5 000 frs). Les poètes (…) bien de se (…) et je vous envie cher Louis. La somme considérable d’œuvres que j’ai écrites ne me rapporte pas 500 frs par mois. Non ! Il faut que j’en fasse toujours de nouvelles pour alimenter ma caisse. Et je suis pourtant (…).

Roussel (sa veuve vient de mourir) rapportait environ 40 000 NF par an… C’est tant !

A bientôt d’autres nouvelles. Ce soir je voulais ne vous dire que cela. Je vous embrasse fort.

Oh ! Ce matin un mot plaintif de Pichon avec un chèque de 300 NF pour mes frais de voyage. Au diable si je n’y reviens ! Le pauvre homme a l’air d’un gosse ».

 

Prix : 250 euros

Henri Sauguet

250,00 €

  • disponible
  • 1 à 3 jours de délai de livraison