maurice reuchsel

Maurice REUCHSEL (18801968), compositeur, organiste, deuxième fils de Léon Reuschsel

 

Lettre autographe signée à une chanteuse. 4 pages in8. 11 octobre 1916.

 

Belle lettre sur un projet de concert et sur son neveu Eugène Reuchsel. Étant chargé d’organiser un concert de charité pour le Soldat aveugle, le compositeur propose à sa correspondante de l’accompagner au chant.

 

Il donne des indications sur les participants : « ce concert sera donné avec mon concours comme violoniste, avec celui de mon neveu Eugène Reuchsel, premier prix de piano et prix d’excellence du Conservatoire de Paris au dernier concours (…) qui est en possession d’un talent tout à fait remarquable bien qu’âgé de 16 ans à peine ». Il cite son frère Amédée fixé à Paris comme maître de chapelle et qui a eu des œuvres jouées avec succès chez Pierné et chez Chevillard.

Maurice Reuchsel donne également des indications sur les pièces qui seront jouées un « scherzo à deux pianos de Saint-Saëns», une sonate de Guy Ropartz, plus des numéros joués par son neveu : Chopin, Fauré, Debussy, etc.

Il lui demande deux numéros de chant composés de morceaux de Chausson, Duparc, Bréville, d’Indy et de Franck. La fin de la lettre est consacrée à l’organisation matérielle du concert.

Il ajoute : « J’ai écrit dernièrement une page d’allure très moderne sur la bluette de V. Hugo » et lui demande si elle peut l’insérer dans son programme.

 

Il termine en s’excusant de ne l’avoir pas sollicitée pour un de ses concours de concert religieux à la Rédemption car : « on n’y autorise pas l’audition de voix de femmes ».

Maurice Reuchsel

200,00 €

  • disponible
  • 1 à 3 jours de délai de livraison