Louis Albert Bourgault-Ducoudray

Louis-Albert BOURGAULT-DUCOUDRAY (1840-1910), compositeur, chef d’orchestre.

 

4 lettres autographe signées adressées à l’archiviste de l’Opéra de Paris, Charles MALHERBE.

 

1) Lettre autographe signée adressée à l’archiviste-bibliothécaire de l'Opéra de Paris, Charles MALHERBE (1853-1911). 1 page et demie. 1907. Avec enveloppe.

Il s’excuse de ne pas lui avoir rapporté ses deux volumes. « Je suis tellement occupé par mes répétitions de l’opéra » (son opéra Thamara) que j’ai dû interrompre mon travail sur Schubert. Il va s’y remettre « d’arrache-pied à la besogne pour en finir ».

2) Lettre autographe signée adressée au musicologue et compositeur, archiviste-bibliothécaire de l'Opéra de Paris Charles MALHERBE (1853-1911). 3 pages in-12. Vernouillet, 5 août 1906. Avec enveloppe.

Les manuscrits de Schubert.

Le compositeur le remercie de sa lettre qui l’a renseigné « d’une façon très complète sur la question des manuscrits Schubert. Vous avez fait preuve de flair en devançant la vogue et je vous adresse mon sincère compliment ».

« Toutes ces reliques acquises par vous sont très précieuses : je vous prierai de me les communiquer à votre retour, car j’ai pour Schubert non pas seulement de l’admiration mais de l’amour ».

Il poursuit : « vos conclusions graphologiques, si vous voulez bien me les faire connaître, m’intéresse très vivement. »

Bourgault-Ducoudray lui demande enfin si l’édition de la collection des œuvres de Schubert publiée par la main de Breitkopf & Härtel existe à la bibliothèque de l’Opéra. Elle n’existe pas à la Bibliothèque nationale. Le Conservatoire la possède « à l’état de colis dans des caisses clouées. En sorte que les insectes vivant dans le bois et dans la feuille en ont seuls la libre disposition. »

Il serait bien allé le « troubler dans [sa] solitude » si « Le Châlet » était plus rapproché de Vernouillet.

3) Lettre autographe signée adressée à l’archiviste-bibliothécaire de l'Opéra de Paris, Charles MALHERBE (1853-1911). 9 septembre 1906. 3 pages in-12. Avec le recto de l’enveloppe. Anciennes traces d’humidité.

Charles Malherbe lui donne la possibilité de consulter la grande collection de l’éditeur Breitkopf & Härtel. Il en est très reconnaissant. Du fait des répétitions de son opéra Thamara, il n’a pas pu répondre à son invitation d’aller le voir à Cormeilles.

4) Lettre autographe signée adressée au musicologue et compositeur, archiviste-bibliothécaire de l'Opéra de Paris Charles MALHERBE (1853-1911).

 

Il ira discuter ses épreuves qu’il lui soumet à la bibliothèque de l’Opéra. « Je serai heureux d’en causer un instant avec vous ».

Bourgault Ducoudray, Louis Albert

Lot de 4 lettres

130,00 €

  • disponible
  • 1 à 3 jours de délai de livraison