[Etienne Port] Célestin Port : lettre autographe signée

Etienne PORT (1860-1924), haut-fonctionnaire, inspecteur général de l'Enseignement public, habita Saint-Nazaire

 

Lettre autographe signée. Saint-Nazaire, 1902. 2 pages et demie in-8. En-tête de la Société de Géographie commerciale de Saint-Nazaire. Déchirure au pli. Il est joint une carte de visite autographe.

 

Belle lettre sur son père Célestin Port (18281901), important archiviste du Maine-et-Loire.

Il remercie son correspondant de lui avoir fait part de ses recherches pour un article sur son père. Il lui dit également qu’il a reçu une lettre de M. Loir, successeur de son père à l’Académie des Inscriptions, qui fera une prochaine lecture de son éloge. Il lui avait donné tous les documents nécessaires : « Et particulièrement la correspondance de J. Quicherat qui fut plus que le maître de mon père en l’appelant « mon cher fils ». C’est en se servant de ces lettres (qu’il m’engage à publier intégralement) que M. Loir a pu, si j’en juge par la note du Temps, indiquer que mon père ne put jamais se désintéresser de la politique ».

Il précise l'engagement politique de son père : « Mais jamais, il n’en fit activement, publiquement. Républicain sous l’Empire, il garda toujours son idéal d’une jeune République amie du peuple, d’où il sortait. Il avait gardé toutes les illusions de la génération des hommes de 48. Il souffrit beaucoup parce qu’il vit de près les misérables agissements de la politique » ; ne souhaite pas pour autant écrire une note sur ce sujet et parler en son nom. Etienne Port semble avoir les même engagements que son père. Il mentionne son retour de voyage en Algérie dans le Sud Oranais (Aïe La Pra…) : « C’est là qu’il y aurait ample moisson pour une Chronique – et des choses à dire qu’on ne sait pas à Paris et qui ne sont pas très belles ».

 

« Historien combattant, Célestin Port demeure aujourd’hui encore l’un des grands noms de l’Anjou » (Elisabeth Verry, directrice des Archives départementales de Maine-et-Loire).

Etienne Port

Lettre autographe signée. Saint-Nazaire, 1902. 2 pages et demie in-8. En-tête de la Société de Géographie commerciale de Saint-Nazaire. Déchirure au pli. Il est joint une carte de visite autographe.

220,00 €

  • disponible
  • 1 à 3 jours de délai de livraison