Alexis Blache

Alexis BLACHE (1791-1852), danseur et maître de ballet, fils de Jean-Baptiste Blache.

 

Rare lettre autographe signée adressée à Monsieur Ferville, agent dramatique. Bordeaux, 5 avril 1841. 2 pages in-8. Marques postales.

 

Le maître de ballet Alexis Blache quitte Bordeaux pour Marseille. Intéressante lettre sur sa fin de carrière.

 

Il remercie son correspondant des détails qu'il lui a donnés sur le ballet de Marseille. "Ayant demeuré neuf ans à l'étranger [Saint-Pétersbourg] et à Bordeaux, je ne puis connaître aucune des personnes dont vous me donnez la nomenclature, mais j'ai appris que Mlle Herminie Elssler possède un fort beau talent et que Madame Mabile est une danseuse fort remarquable. Monsieur D... (?) est le seul sur lequel je n'ai point reçu de renseignements".

Il évoque une autre danseuse Mlle Louisa à propos de laquelle, il n'a obtenu aucune nouvelle et se demande pourquoi, alors que tous les anciens camarades de Bordeaux faisaient grand cas d'elle.

Il confirme qu'il va partir de Bordeaux et a réglé ce départ avec la direction : "Ils ne reculeront pas devant une économie". Il demande à son agent de lui faire parvenir des avances et demande si M. Clerisseau (le directeur de l'Opéra de Marseille) a choisi le ballet d'ouverture, le nombre d'hommes, et s'il a pris ses précaution concernant le violon répétiteur.

VENDU