Auguste RAFFET fils (1839-1910), conservateur-adjoint du Cabinet des Estampes, fils du peintre Denis Auguste Raffet (1804-1860).
Lettre autographe signée. 3 p. in-8. Coraboeuf [Côte d’Or], 18 juillet 1887.
A propos de l’ouvrage : Jean Étienne Championnet, Marcellin Pellet, Le Général Championnet et l'éducation patriotique – Recueil des actions héroïques, ou le Livre du soldat français, Paris, Quantin, 1885.
A la demande de son correspondant, Auguste Raffet refait des recherches sur « un livre de Championnet ». Il s’agit sans doute du livre : Jean Étienne Championnet, Marcellin Pellet, Le Général Championnet et l'éducation patriotique – Recueil des actions héroïques, ou le Livre du soldat français, Paris, Quantin, 1885.
Il a cherché au département des imprimés de la Bibliothèque nationale et au catalogue de la Bibliothèque du Dépôt de la guerre. L’ouvrage n’y est pas.
Au Département des estampes, il décrit ce qu’il a trouvé : 8 livraisons des « Fastes du peuple français… ». Puis, il continue : « à l’œuvre du graveur Labrousse, nous possédons une centaine de planches détachées de cet ouvrage ; elles sont toutes coloriées à la main (…) le nom de Championnet n’est mentionné nulle part ». Il contient les planches à l’état de projet du Recueil des faits héroïques… de Championnet, « et il est probable que ce sont les dessins qui ont été gravés et coloriés par Labrousse ». Quant aux deux planches représentant Championnet soldat et officier, « elles font partie d’un autre ouvrage in-4 intitulé : 4e année républicaine, 1796. Recueil complet des costumes des législateurs…(…) ouvrage aussi décoré par Labrousse sous la direction de Saint-Sauveur ».
100,00 €
Prix final, frais de port offerts dans certains pays1
Frais de port offerts dans les pays suivants: France Autres pays Réduire