henri jeanson

[ACADÉMIE DE L’HUMOUR] Henri JEANSON (1900-1970) écrivain, scénariste et dialoguiste de cinéma.

Manuscrit autographe non signé. 4 pages in-4 [1946-1947]. Piqûres d’humidité.

Son discours de réception à l’Académie de l’humour.

Surmontant la « crainte révérencielle » que lui inspire cette Académie et sa « respectueuse timidité », il débute son discours en remerciant ses collègues académiciens car son « existence laborieuse » a été transformée par son entrée dans « cette courte immortalité ». Il cite Maurice Garçon, « son avocat et son ami » dont il reprend les premières lignes de son discours de réception à l’Académie française (membre depuis peu) et rend hommage à l’écrivain et dramaturge Marcel Achard, ce « grand père de l’humour ».

Il ébauche ensuite sa « définition » de l’humour en déclinant quelques idées et aphorismes. « Je vous aurais dit que l’humour est une manière de voir les hommes tels qu’ils sont alors qu’ils se montrent toujours ce qu’ils voudraient être ». L’humour est « un don de double vue et qu’il vous permet de comparer l’intérieur des individus avec leur extérieur ».

Il raille les politiques qui ont adopté l’humour comme une doctrine : « d’André Philipp à Thorez, de Bidaud à Vincent Auriol ce ne sont qu’humoristes, farfelus et farceurs ». Il évoque ensuite les « humoristes contemplatifs » qui extraient des faits quotidiens l’humour qu’ils recèlent. L’humour est aussi consolation lorsqu’il permet de survivre... En fait, le mot humour est, comme le soutient Paul Valery, intraduisible en français.

 

Prix : 400 euros

Henri Jeanson

400,00 €

  • disponible
  • 1 à 3 jours de délai de livraison