michel boutron

Michel BOUTRON  (1912-1979), écrivain, journaliste sportif, Savoie, Hans, Chartreuse, académie de Savoie

Correspondance (23 lettres autographes signées) avec son ami l’éditeur lyonnais Ivan Thermac

Plus de 30 pages in-4 couvrant les années 1953-1963.

Intéressante correspondance dans laquelle l’écrivain, amoureux des montagnes, sollicite des conseils pour ses ouvrages, notamment Hans, L’Argent vif, La Montagne et ses hommes, Juliette des montagnes, et ses publications de nouvelles. Rigoureux et exigeant, il souhaite avoir l’avis de son ami sur les conditions d’éditions, les couvertures... Il évoque les éditeurs Julliard, Robert Morel et Michel Bonne ainsi que son ami Bernard Clavel. Il annonce les versions étrangères de ses livres.

Il est joint une photographie dédicacée à Ivan Thermac et signée : « A Ivan, le « pas terrible » Michel Boutron ». 23,8 x 18 cm. Cachet du photographe Jean Ailmard au dos (et signature dans le tirage). Trous d’épingle sur le bord haut.

Voici ce qu’en disait Bernard Clavel : « Quatre fois couronné par l’Académie Française, lauréat du Grand Prix de littérature sportive, retenu à plusieurs reprises parmi les finalistes du Renaudot et du Fémina, Michel Boutron appartient, en effet, à la race des romanciers authentiques. Mieux qu’aucun autre écrivain de sa génération, il sait faire rayonner, par une sobriété rigoureuse de moyens, une poésie frémissante des réalités de l’existence. Ce talent si personnel ne s’est peut-être jamais mieux exprimé que dans « Hans », histoire apparemment très simple dont les prolongements laissent percevoir l’ampleur dramatique de l’incompréhension et de l’isolement fonciers des hommes. »

 

Prix : 200 euros

Michel Boutron

200,00 €

  • disponible
  • 1 à 3 jours de délai de livraison