parmenion bettoli

Parmenion Bettoli (1835-1907), journaliste, écrivain, dramaturge italien

2 lettres autographes signées adressées à Charles Malherbe (1853-1911), violoniste, musicologue, archiviste bibliothécaire de la Bibliothèque de l’Opéra de Paris. Toutes les deux le 2 mars 1908. En-tête Gazetta provinciale de Bergamo. 4 pages et 3 lignes.

Il répond à la proposition (qui n’eut apparemment de suite) de le faire décorer par le gouvernement français. Bettoli lui a envoyé des autographes musicaux et s’en remet à Charles Malherbe car « je ne suis ni collectionneur, ni connaisseur. Ce que vous ferez sera bien fait. »

Il avait songé ouvrir un musée et avait ouvert une souscription, « mais comme c’est un misérable pays, qui vendrait son âme pour faire de l’argent, j’ai dû forcément renoncer à l’idée et je n’ai plus aucune raison pour garder personnellement les autographes. »

Il évoque l’affaire « Pizzi » qu’il traite dans la seconde lettre puis mentionne « M. Sar-Peladan » [l’occultiste, écrivain et critique d’art].

L’affaire dont il est question se rapporte aux quatuors de Donizetti (1797-1848), compositeur.

Il précise le nombre : 12. « Ils ont été découverts en 1875 ». « Ils appartenaient au maître Antonio Dolei, ami intime de Donizetti ». Les quatuors sont la propriété de son neveu qui ne souhaite pas s’en séparer pour moins de 36000 fr. »

Or, écrit-il, « les quatuors de Donizetti artistiquement ne valent pas grand-chose pour ne pas dire qu’ils valent rien. »

Il ne comprend pas comment un certain M. Pizzi en a 6 en sa possession et les propose à la vente.

Il s’interroge si ce sont des copies...

Prix : 200 euros

 

Parmenion Bettoli

200,00 €

  • disponible
  • 1 à 3 jours de délai de livraison