edouard candella

Edouard CANDELLA (1841-) né à Jassy, compositeur roumain, violoniste, fils de l'ancien directeur du Conservatoire musical de cette ville, le violoncelliste Franz Candella

 

2 lettres autographe et 1 carte autographes signées adressées au musicologue et compositeur, archiviste-bibliothécaire de l'Opéra de Paris, Charles Malherbe (1853-1911). Carte, 9 x 11 cm, recto/verso ; 3 pages in-12, 1901 ; 3 pages in-12, 1904. Avec le recto des enveloppes. Traces d’humidité sans perte de texte.

 

Edouard Candella tente de se faire connaître en France...

 

1) Une relation commune, M. Gal…, s’intéresse à la musique provenant de Roumanie. Il lui a envoyé des extraits de son opéra Petru Rarescb. Il lui prie de lui donner « un petit coup d’épaule ». Si les extraits ne conviennent pas il peut en adresser d’autres et les décline.

 

2) Apparemment, Charles Malherbe lui a confirmé qu’une de ses oeuvres serait jouée par l’orchestre du Maître Colonne, mais uniquement la saison prochaine. Il est impatient : « quand on a déjà la soixantaine sur le dos, on n’a plus beaucoup de temps à perdre ». Il espère que ce ne sera pas un « fiasco ». Il est prêt à envoyer des partitions avec les parties d’orchestre à Edouard Colonne.

 

3) Il le remercie de son aimable et affectueuse lettre. Il avait complétement perdu l’espoir d’entendre encore parler de ses morceaux de musique envoyés à son ami Gal… qui n’a pas réussi à faire exécuter sa musique de ballet par l’orchestre d’Edouard Colonne...

 

« La cause est peut-être que les morceaux n’ont pas assez de valeur ». Il en a

d’autres qu’il juge plus intéressants dans le style national roumain .

« Je ne savais pas que les Français qui étaient longtemps si aimables et encourageants

pour les étrangers sont devenus si difficiles et chauvinistes.

Cela m’a étonné de l’entendre (...) »

 

Edouard Candella composa des opéras comiques tels qu’Olteanca, Hetmann Baltag, La fille

du fermier, Petru Rarescb (autres formes : Petrus Rares) un des premiers opéras roumains

avec des paroles de Theobald Rehbaum.

 

250 €

Edouard Candella

250,00 €

  • 1 à 3 jours de délai de livraison