Louis Roger XIXe siècle, directeur du journal La Réforme musicale fondée en 1856.
Louis Roger fut le promoteur d’une méthode de déchiffrement musical pour l’enseignement de la musique vocale - doctrines de l'École Galin-Paris-Chevé - à l’intention des enfants.
2 lettres autographes signées.
1) Lettre autographe signée adressée à un ami. 1 p. in-8. 1868. En-tête à timbre sec.
Il répond à son interlocuteur qui lui rappelle « le jour de l’anniversaire et du salut », le remercie. Il ajoute cette phrase qui permet d’approcher un peu sa sensibilité : « L’anarchie sociale vous écrase sous sa roue et vous avez la force de réclamer au nom des souffrances d’autrui ».
2) Lettre autographe signée adressée à un ami. 2 p. ½. 1891 ??.
Louis Roger remercie pour ses éloges un admirateur de ses théories. Il rapporte dans sa lettre ce que le théoricien de la musique Mathis LUSSY (1828-1910) lui a écrit : « Les horizons nouveaux » que Louis Roger lui a fait entrevoir et le met en garde de bien contrôler sa nouvelle méthode.
Il se méfie toutefois des flatteries. « Surtout, mon cher ami, ne venez pas vous jeter sur ma tombe si je meurs avant vous, car l’exagération de mon éloge me ferait penser à Ponsard et à l’examen critique de la Bourse ». Il fait référence à La Bourse, comédie en cinq 5 actes et en vers (1856) de François Ponsard.
80,00 €
Prix final, frais de port offerts dans certains pays1
Frais de port offerts dans les pays suivants: France Autres pays Réduire