Louis Roger

Louis Roger XIXe siècle, directeur du journal La Réforme musicale fondée en 1856.

Louis Roger fut le promoteur d’une méthode de déchiffrement musical pour l’enseignement de la musique vocale - doctrines de l'École Galin-Paris-Chevé - à l’intention des enfants.

2 lettres autographes signées.

1) Lettre autographe signée adressée à un ami. 1 p. in-8. 1868. En-tête à timbre sec.

Il répond à son interlocuteur qui lui rappelle « le jour de l’anniversaire et du salut », le remercie. Il ajoute cette phrase qui permet d’approcher un peu sa sensibilité : « L’anarchie sociale vous écrase sous sa roue et vous avez la force de réclamer au nom des souffrances d’autrui ».

2) Lettre autographe signée adressée à un ami. 2 p. ½. 1891 ??.

Louis Roger remercie pour ses éloges un admirateur de ses théories. Il rapporte dans sa lettre ce que le théoricien de la musique Mathis LUSSY (1828-1910) lui a écrit : « Les horizons nouveaux » que Louis Roger lui a fait entrevoir et le met en garde de bien contrôler sa nouvelle méthode.

Il se méfie toutefois des flatteries. « Surtout, mon cher ami, ne venez pas vous jeter sur ma tombe si je meurs avant vous, car l’exagération de mon éloge me ferait penser à Ponsard et à l’examen critique de la Bourse ».  Il fait référence à La Bourse, comédie en cinq 5 actes et en vers (1856) de François Ponsard.

Roger, Louis

80,00 €

  • disponible
  • 1 à 3 jours de délai de livraison