jules clarétie

Jules CLARETIE (1840-1913), romancier, dramaturge, chroniqueur de la vie parisienne et, de 1885 à 1913, administrateur général de la Comédie-Française

8 lettres autographe signées adressées en tant qu’administrateur de la Comédie Française. 9 pages in-8. 1890-1911, dont deux lettres sans date, plusieurs à en-tête de la Comédie Française. Et un note autographe in-12 sans date.

Invitation de l’auteur dramatique Francis de Croisset.

Il s’habille pour aller chez le président de la République.

« Mais nos employés auraient l’air de chamans si on leur donnait ce cœur rouge à ornements jaunes ».

Une lettre adressée à une « chère pensionnaire » « il se peut y avoir entre vous et moi un malentendu. Un administrateur est souvent contraint à des nécessités qui étonnent peut-être les amis ».

Il répond au père d’une collaboratrice : « dans mes préoccupations administratives votre charmante fille tenait le premier rang », elle avait une sorte de rôle de mère.

La candidature de son correspondant a été validée même si « les candidatures étaient nombreuses et comme toujours appuyées ».

« Vous avez une place pour le Misanthrope quand on le jouera, dimanche sans doute. Et je serai heureux de lire votre œuvre. Il faut que ce soit très bien. Molière vous regarde. Mais vous le connaissez intimement. Il a dû vous le dire ».

« Je suis heureux de vous savoir élu car de cette façon je ne vous quitte pas (…) Vous avez été pour la Comédie le collaborateur le plus précieux et pour un fidèle ami ».

 

« Très officieux

Et très pressé

 

Me rendre le cahier S. V. P. »

Jules Clarétie, correspondance autographe signée

150,00 €

  • disponible
  • 1 à 3 jours de délai de livraison