Catinka (ou Cathinka) de DIETZ (1813-1901), pianiste à la cour de Bavière, puis "pianiste de la reine des Français" en 1845 ; elle aurait également composé.
6 lettres autographes signées. 8 p. in-8 ou in-12. Dates "1847" inscrites d'une autre main.
Elle envoie à un certain M. Delaunay la coupure de presse qu'elle vient de donner en Angleterre et espère qu'il mentionnera dans son journal ce concert.
Dans une autre lettre, elle remercie, sans doute M. Delaunay pour les lignes qu'il a insérées dans son journal. Elle l'invite à dîner chez elle.
"j'ai eu l'honneur de jouer plusieurs morceaux au château d'Eu devant la famille royale et toute la cour". Elle a reçu en cadeau une chaîne d'émail garni de perles et de diamants. Elle espère que son correspondant mentionnera ce concert dans son journal. Un autre main a ajouté des mentions de trois autres concert (La Flèche, Nogent-le-Rotrou...) de Cathinka de Dietz.
Elle mentionne dans une lettre son départ pour Londres où elle a joué et ses déplacements sur le Rhin où elle est engagée avec Mlle Bockholtz pour donner des concerts dans plusieurs villes.
"Voulez-vous mon cher Monsieur annoncer le Concert des pauvres et dire un mot du Caprice (?) que voici. Ce morceau a été trouvé remarquable par tous les grands compositeurs".
VENDU