Albert Maignan

Albert MAIGNAN (1845-1908), peintre

 

Correspondance de 7 lettres autographes signées adressées à Louis Arthur Hustin (1850-1924), secrétaire général de la questure au Sénat, critique d'art et critique littéraire. Auteur d'ouvrages sur le palais du Luxembourg.

 

À propos de commandes tapisseries et de leurs modèles.

 

2 pages in-12. 5 juin 1902 ; 2 pages et demie in-12, sans date ; 2 pages in-12 11 juin 1902 (enveloppe conservée) ; 2 pages et demie in-12, 2 septembre 1904 ; 1 page et demie in-12, 3 janvier 1905 ; 2 pages in-12 avec croquis, 17 juin 1905 ; 2 pages in-12, [23 février 1906]. Il est joint 2 cartes autographes signées recto/verso et 1 carte de visite datée de 1908.

 

Il met les dernières touches à son modèle Prométhée et les Océanides. « Je crois qu’il n’est pas inférieur à ses devanciers » et lui propose de venir le voir. Il a travaillé sur son modèle de Prométhée « avec amour ». Il évoque également deux tapisseries que son correspondant doit recevoir. Maignan lui demande d’exiger les deux modèles : « la conservation de ces modèles au Sénat est l’une des raisons les plus sérieuses qui me font passer tant de temps sur leur exécution ».

M. Hustin se fait l'intermédiaire d'une manière très diplomatique entre l'artiste avec le président du Sénat. « Merci mille fois de votre très aimable et très sympathique rôle dans cette affaire qui restait en suspens depuis si longtemps ».

Il espère que M. Hustin viendra voir son dernier modèle de tapisserie : « ... je viens seulement de signer la tapisserie Jupiter et Sémélé et cela après un travail assidu qui m'a pris au moins deux fois plus de temps que je ne l'avais supposé ».

« ...je penche ferme pour être en mesure de présenter deux esquisses à la commission des Gobelins pour le 19 janvier » et souhaite qu'il la voie avant.

Pour des projets de tapisseries, il lui demande de faire relever en papier le calibre des panneaux A et B de la salle : « Je crois cette opération très nécessaire pour éviter toute erreur ». Il dessine un croquis à la 4e page. Il lui envoie une carte autographe lui rappelant sa demande.

Il lui envoie une esquisse pour le remercier de son rôle qu’il a eu « dans la mise en train de la tapisserie du Sénat ». Il souhaite pouvoir accéder au Sénat avec des amis afin de voir sa tapisserie sur place.

Une carte de visite demande à M. Hustin de « bien vouloir laisser visiter la salle des conférences et si possible la bibliothèque » à un petit groupe d’amis.

 

La seconde carte autographe signée évoque son ancien élève Lucien Jonas et son souhait d’être le successeur de Bonnat à l’École (des beaux-arts). Mais ce n’est pas facile : « Si j’avais autant de bon vouloir dans le Conseil supérieur que parmi les élèves, ce serait chose faite. Malheureusement une dangereuse candidature est venue s’opposer à la mienne et il me reste peu de chance maintenant (…) si vous pouviez intéresser à ma cause M. Berthelot et M. Liard (le recteur) cela me serait fort utile et surtout le redoutable Dujardin Beaumetz et son fidèle Valentino. Mais peut-on agir si utilement près d’un si grand personnage ?? ».

VENDU