Hsiao Chin

HSIAO CHIN, né en 1935, peintre chinois (Taïwan), actif en Italie puis aux Etats-Unis.

 

Correspondance de 4 lettres (3 autographes signées et 1 tapuscrite signée) adressées à la galeriste Gisèle Réal à Ascona (Suisse). En italien. 1962-1963.

 

Milano, 27 mars 1962. 2 pages in-4. Enveloppe conservée. Plus une carte de visite autographe.

Il évoque une exposition à Paris à la Galerie internationale d'Art contemporain dirigée par le comte Maurice d'Arquian, une autre à Vienne ainsi qu'une possible exposition de son ami le peintre Tsai Hsai Ling. Sa carte de visite lui communique l'adresse de ce confrère à Milan.

 

Milan, 28 août 1962. Une demi-page signée in-4.

Il va se rendre prochainement à Ascona et lui rendra visite. Il lui rappelle avoir été présent à un vernissage dans sa galerie en 1958 au cours duquel il était accompagné de son ami Gustavo Gila. Il avait montré des huiles qu'il avait laissées en dépôt et souhaite les récupérer.

 

Milano, 5 février 1963. 2 pages in-4.

Il évoque une exposition à la galerie de Gisèle Réal avec Tsai Hsai Ling. Celle-ci doit être envisagée en coopération avec la Galerie internationale d'Art contemporain (dirigée par le comte Maurice d'Arquian) avec qui il a un contrat d'exclusivité. Il transmet de la part de la peintre Pia Pizzo ses cordiales salutations (elle signe également la lettre).

 

Ascona, 16 juin 1963. 2 pages in-8. Enveloppe conservée.

Il est l'invité du peintre Antonio Calderara. Hsiao Chin lui propose une exposition de quatre artistes fondateurs d'un mouvement autour des concepts du fini et de l'infini.

Accompagnant la lettre, un plan manuscrit menant d'Ascona à l'atelier d'Antonio Calderara à Vacciago en Italie.

 

Chinois réfugié à Taïwan, Hsiao Chin intègre rapidement les cadres conceptuels de la peinture occidentale abstraite tout en demeurant fidèle à certaines techniques traditionnelles de la peinture chinoise. Il a créé plusieurs groupes éphémères d'artistes et a joué un rôle dans l'évolution de la peinture chinoise vers l'abstraction. En 2019, le musée national des Arts asiatiques-Guimet lui a rendu un hommage avec l'exposition "Les couleurs du zen".

VENDU