Félix-Sébastien FEUILLET DE CONCHES (1798-1887), diplomate, collectionneur, faussaire en autographes.
Lettre autographe signée au docteur Payen. 2 pages in-8. 19 août 1850. Déchirure par cachet d'ouverture.
Feuillet de Conches au centre d'une polémique qui fit grand buit à propos d'une lettre de Montaigne qui a disparu d'un volume de la collection Dupuy.
Le docteur Payen publie en 1850 ses Nouveaux documents inédits ou peu connus sur Montaigne tandis que le médiéviste Achille Jubinal vient de fait paraître la même année Une lettre inédite de Montaigne, brochure dans laquelle il dévoile le parcours d'une lettre de Montaigne perdue puis retrouvée dans la collection de Feuillet de Conches... Le docteur Payen recuillit dans son livre le témoignage d'Achille Jubinal sur les lettres de Montaigne.
"Dans la question du Montaigne qui m'appartient", Feuillet de Conches souhaite recueillir les souvenirs du docteur Payen. Selon lui, M. Jubinal fait parler son correspondant "d'une façon peut conforme à la vérité".
Il lui pose alors toute une série de questions à la manière d'un enquêteur de police : "Quand avez-vous M. Goujet pour la première fois ? Quelles ont été les réponses textuelles à vos questions ? (...) Dans quelle pièce a-t-il dit qu'il eut fait son calque ? (...) Quand vous vîtes M. Goujet avait-il déjà été fou ? (...) Pouvez-vous me préciser l'époque où M. Jubinal, vous parlant de sa découverte d'une lettre de Montaigne du fonds de Dupuy, vous dit avoir trouvé l'onglet de souche resté de ma lettre coupée, suivant lui, dans un volume ? Qui était présent à cette conversation ?", etc.
Il demande pardon pour toutes ces questions mais ajoute "qu'il faut souffrir un peu pour la vérité. Toutefois, je ne pensais pas avoir jamais à faire de vous un martyr".
VENDU