maurice barrès

Maurice BARRÈS (1862 - 1923), écrivain, homme politique

Maurice Barrès ne sera pas candidat à l'élection [1895].

2 pages de brouillon (1 page et demie in-4) d’un extrait de discours rédigé à la suite du décès du député Louis Lefoullon (1844-1895), 1895. Maurice Barrès avait été battu par lui lors des élections de 1893.

Précision : ces 2 pages sont contrecollées sur carton dur. Au verso 4 lettres autographes d’autres auteurs sont également contrecollées (détail ci-dessous après la présentation du texte de Barrès). Ancienne taches de colle.

« Vous comprenez mon sentiment. Il m’est impossible de faire aucun acte de candidat dans ce si bref délai qui suit la mort de M. Lefoullon et quand ses amis ne l’ont pas même conduit au cimetière. La lutte que j’ai menée en 1893 à Neuilly avait été extrêmement modérée entre M. Lefoullon et moi. Dès la première réunion, la seule où il vint, il manifesta à la tribune son désir d’écouter toute personnalité. Je me (…) à sa façon de voir. Je vous le répète, il ne me plairait pas de faire acte de candidat dans ce premier instant. Ce n’est un mystère pour personne dans la circonscription les électeurs comptent sur moi pour faire l’entente républicaine socialiste. Je suis installé boulevard Maillol sur le territoire de Neuilly depuis dix-huit mois ».

Sur la 2e page du manuscrit de Maurice Barrès sont collés :

Une carte de visite autographe signée (6 x 10 cm). Remerciement et mots en espangol.

Un portrait photographique (tirage au charbon) de Maurice Barrès (18 x 11,3 cm).

Au verso, nous trouvons :

1 lettre autographe signée (1 page) du député Léon Bérard

1 lettre autographe signée (1 page) de Marie Samary (1848-1941), actrice

1 lettre autographe signée de (2 pages) de Marcel Boulenger (1873-1932), romancier, journaliste et escrimeur français. Il précise qu'il adore Chantilly où il vit et ne cesse de l'écrire.

1 lettre autographe signée (non identifiée).

 

Prix : 200 euros

Maurice Barrès, élection de 1895

0,00 €

  • disponible
  • 1 à 3 jours de délai de livraison