robert proton de la chapelle

Robert Proton de la Chapelle (1894-1982), journaliste, écrivain, musicien, compositeur et homme politique.

Personnage important dans le monde de la culture lyonnaise après-guerre. Il fut vice-président et directeur artistique de la société philharmonique, président de l'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Lyon et élu adjoint au maire aux Beaux-Arts sous Georges Villiers puis sous Louis Pradel.

Il assura la direction artistique de la société philharmonique et fit appel systématiquement à des chefs invités. Il créa en octobre 1953 la revue Résonances, organe de la connaissance des Arts et des Lettres à Lyon. Proton de la Chapelle fut à l’origine de l'Orchestre de la Société Philharmonique de Lyon, puis, en en 1963 de l'OPRA: l'Orchestre Philharmonique Rhône-Alpes.

Correspondance amicale et musicale avec Madame Rolande Favret, qui souhaite compléter sa formation de chef d’orchestre (elle est compositrice également).

3 lettres tapuscrites signées : chacune 1 page in-4, 1961 en-tête de l’Orchestre philarmonique de Lyon avec enveloppe, 1969 en-tête de la Ville de Lyon, 1980 en-tête de la Ville de Lyon.

1 lettre autographe signée, 1969.

LTS, 1961.

Elle souhaite assister à des répétitions d’orchestre. Il lui répond : « Mais je dois vous dire qu’il est une règle absolue dans notre orchestre, c’est le « huis clos » total des répétitions. Personne n’y assiste. »

LTS, 1969

En fait, sa correspondante semble abandonner sa formation de chef d’orchestre. Il lui répond : « c’est dommage car vous aviez tout de même des atouts en main et nous pouvions espérer que vous accompliriez une carrière tout aussi bien que Catherine Comet. » (Catherine Comet, née en 1944, chef d’orchestre qui a travaillé aux Etats-Unis).

1 lettre autographe signée : 1969, 2 pages in-8. Trous de classeur.

« C’est gentil de me confier vos nouveaux émois au contact d’une partition et d’une baguette ! »

Il lui répond sur sa volonté de renouer avec le métier de chef d’orchestre : « Mais non. La vie est faite de ces coups de tête, de ces impulsions passionnées qui vous portent irrésistiblement vers ceci ou cela. Que risquez-vous ? »

« Mais vous avez un bon guide avec Tzipine » (Il s’agit de Georges Tzipine (Paris, 22 juin 1907 - 8 décembre 1987 ) est un chef d'orchestre). « C’est un homme sérieux et un excellent technicien de la baguette. »

LTS, 1980

Il apprend que Rolande Favret a écrit une « œuvre en cinq mouvements dont le titre est déjà prometteur « MARINE». »

 

On joint une lettre tapuscrite signée de Rolande Favret (8 novembre 1961) adressée à Proton de La Chapelle.

Robert Proton de la Chapelle

180,00 €

  • disponible
  • 1 à 3 jours de délai de livraison